Peu importe le domaine d’activité, la communication est d’une grande importance…

La communication fait partie intégrante de l’organisation d’un événement. De la stratégie aux moyens sollicités, nous vous donnons quelques astuces pour communiquer sur votre événement de la bonne manière.

Un plan de communication adapté et réfléchi

Avant la mise en place des moyens de communication, il est indispensable de réfléchir à la stratégie et au plan à établir.

Quelles sont mes cibles ? Quels sont mes objectifs ? Quels sont les moyens adaptés ? Plusieurs questions qui nécessitent une réponse réfléchie et préparée. En effet, en fonction de votre cible et de vos objectifs, les moyens sollicités se différencient.

La stratégie a donc pour but d’atteindre les objectifs fixés tout en respectant les ressources financières et temporelles.

Solliciter le pouvoir de la presse

Le digital prend une place importante au sein de la communication, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de la presse. La presse peut jouer un rôle avantageux dans la mise en avant de votre événement. Du communiqué de presse à la conférence, solliciter l’attention et l’intérêt des journalistes permet d’obtenir un article de presse. La presse permet d’élargir la visibilité de votre événement et donc de toucher un maximum de personnes.

Une campagne print efficace

Une campagne print pour un événement parait évident. Effectivement, une affiche, exposée à des endroits stratégiques, est un bon moyen de gagner en visibilité et d’informer la cible de votre événement. Toutefois, il est important de déterminer les moyens print les plus efficaces pour informer, intéresser et convaincre la cible de la meilleure manière.

Toujours pour gagner en efficacité et crédibilité, de l’affiche à la plaquette de présentation, chaque support doit respecter des règles graphiques.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Pour réussir au mieux votre communication d’événement, vous devez choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible, préalablement définie lors de votre stratégie. Que ce soit Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, communiquer sur ces réseaux permettent de solliciter votre communauté, mais également d’attirer davantage d’internautes. En effet, vous pouvez développer un hashtag réservé à votre événement pour, en plus de gagner en visibilité, suivre et mesurer l’impact de votre communication sur les médias sociaux.

Grâce aux fonctionnalités de certains réseaux, vous avez la possibilité de créer un événement et donc de gagner en visibilité et crédibilité.

Communiquer après l’événement

Une fois l’événement passé, la communication doit continuer…

Il est important de maintenir le lien avec les invités. Email de remerciements, de satisfaction, retours en images, maintenir le lien avec les invités est primordial notamment pour ne pas être perdu de vue. De plus, garder une communication récurrente permet également de récolter l’avis et les impressions des invités.

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